The Site WebCréer un site internet par vous même

CMS WordPress : C’est quoi ? Pourquoi l’utiliser ?

Vous avez certainement déjà entendu parlé du CMS WordPress. WordPress est un Content Management System traduit par Système de Gestion de Contenu en français. Pourquoi vous devriez l’utiliser pour créer votre site internet.

cms-wordpress-blog

Le CMS WordPress qu’est ce que c’est ?

le CMS wordpress est un logiciel ou framework qui a été programmé en langage PHP, sa fonction principale est le Content Management System (CMS) c’est à dire permet la gestion de contenu. Dit comme cela, cette appellation peut vous paraitre un peu technique. En gros, un CMS est un logiciel qui permet d’entrer du contenu via une interface simplifié.

L’avantage principal d’un CMS est que la majorité du texte, des images et de tout autre contenu qui sont affichés sur un page web sont sont sauvegardés dans une base de données, ainsi on peut mettre à jour dynamiquement une page comme bon nous semble, sans toucher à la structure et au code de la page web.

Ne pas confondre avec WordPress.com

Les débutants confondent généralement le site WordPress.com la plateforme qui propose de créer son blog gratuitement avec un nom de domaine gratuit (sous-domaine) tout en utilisant le logiciel WordPress en lui même.

Il faut savoir que WordPress est bien est bel un logiciel que vous pouvez télécharger et installer directement sur votre serveur web.

Pour le télécharger : https://fr.wordpress.org/

WordPress.com n’est rien qu’une version allégée qui utilise simplement le logiciel WordPress.

Pourquoi utiliser WordPress pour créer son site

Il existe de nombreux CMS autre que WordPress tels que Drupal, Joomla, Spip, Typo3, Ez publish…

Chaque CMS ont leurs propres caractéristiques, et cela prendrait du temps à vous décortiquer tout ces CMS.

Mais sachez que celui qui occupe la plus grande part de marché est le CMS WordPress, il équipe plus de 25% des sites web sur internet.

wordpress-statistiques-marche

Voici quelques statistiques du site http://w3techs.com qui montre que WordPress occupe 26.3% du marché global et 59.3% concernant le marché des CMS

Bien que cet argument est largement suffisant pour justifier son utilisation, voyons plus en détail, quelles sont les diverses raisons qui font que WordPress est le CMS que vous devriez utiliser :

Vous pouvez créer presque tout type de site

WordPress était plutôt un orienté blog au départ, mais aujourd’hui on peut l’utiliser pour créer toute sorte de site.

Par exemple WordPress est efficace pour créer :

  • Un site vitrine
  • Un simple portail
  • Un magazine
  • Un blog
  • Un site de photo

En installant quelques modules vous pourrez aussi l’adapter pour :

  • Un annuaire ou site d’annonce
  • Un site communautaire, forum, réseaux sociaux
  • Une simple boutique en ligne

WordPress est gratuit et open source (libre)

La bonne nouvelle est que vous n’avez pas a payer pour utiliser le framework WordPress. Vous pouvez le télécharger et l’utiliser gratuitement. C’est un framework open source : c’est à dire qu’il est libre et que vous pouvez modifier le code, créer des modules et partager.

WordPress a une grande communauté

WordPress dispose d’une grande communauté qui a grandi d’année en année. Cette communauté participe activement a l’évolution de WordPress avec des mises à jour régulières. Vous pouvez pratiquement trouver de l’aide dans toutes les langues.

La communauté WordPress c’est aussi l’accès à des milliers de thèmes (gratuits et payants) qui vous permettent de personnaliser votre site, des milliers d’extensions (gratuits et payants) plus communément appelés plugins qui permettent d’ajouter des fonctionnalités à votre site selon vos besoins (ex : panier shopping, cartes, formulaires…).

Thèmes responsive pour les mobiles

En parlant de thèmes, il faut aussi souligner que WordPress suit de près l’évolution d’internet et des normes HTML ou CSS. Il dispose de nombreux thèmes qui s’adaptent aux écrans des dernières technologies : téléphones portables, smartphones ou tablettes.

WordPress est simple d’utilisation

Je ne vous dirait pas cela il y a 10 ans, à l’époque où j’ai essayé WordPress pour la première fois je me suis dit : « pain in the ass » comme le disent les anglophones. Même l’installation était fastidieuse, et marchait une fois sur deux, il fallait lancer un script SQL à la main…

Bref, ce n’était pas à la portée de tout le monde. Mais depuis ces décennies, le logiciel WordPress a incroyablement évolué.

J’étais un fervent utilisateur de Joomla et du CMS français SPIP. Et maintenant j’utilise WordPress, le framework est devenu assez mature et simple d’utilisation pour que n’importe qui puisse l’installer.
Son ergonomie est vraiment intuitive, même si vous ne savez pas qu’est-ce qu’est un CMS et que vous n’en avez jamais utilisé. Il ne vous faudra pas longtemps pour comprendre comment écrire du contenu en créant des articles et des pages.

WordPress est plus ou moins optimisé pour votre référencement web

WordPress est assez bien optimisé pour le référencement web (SEO) comparé a d’autre CMS. C’est à dire qu’il facilite le référencement de vos pages sur les moteurs de recherche comme Google, Yahoo, Bing…

Attention je dis plus ou moins car cela dépend aussi du thème et des extensions que vous utilisez. On peut largement améliorer le referencement web avec des themes SEO optimisés, en installer des extensions précises (mais je parlerais de cela dans d’autres articles).

Pourquoi ne pas utiliser WordPress

Après toutes ces éloges il faut bien quelques inconvénients :

WordPress peut vite devenir une usine à gaz

Si vous ne savez pas quels thèmes et extension utiliser, vous serrez vite tenté d’installer tout ce qui vous chante au dépit des performances de votre site…

En effet, WordPress peut vite devenir une usine à gaz si vous n’avez pas un minimum de connaissances dans ce que vous devez installer ou non.

Du coup, certains débutants se retrouvent avec des lenteurs, erreurs qu’ils ne savent pas comment résoudre (souvent causés par l’installation excessive des plugins, hébergeur médiocre…).

Un conseil : n’installez pas n’importe quoi, formez vous un minimum sur WordPress.

Des bugs peuvent survenir

Lors des mises à jour il se peut que les thèmes et les plugins ne soient plus compatibles et cause des bugs. Cela peut devenir problématique si vous ne savez pas d’où le problème vient et comment réparer le bug.

WordPress victime de sa popularité

Parfois des failles peuvent être trouvées et exploitées par des individus malveillants, c’est pourquoi il est impératif de toujours garder votre WordPress mis à jour, de sécuriser votre serveur et d’installer des extensions de sécurité contre les spams, mauvaises requêtes, injections…

 

Vous l’aurez compris, aucun logiciel n’est parfait, mais le CMS WordPress reste un des logiciels les plus efficaces pour créer un site internet facilement. Je vous recommande tout naturellement de l’utiliser pour créer votre site.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*