The Site WebCréer un site internet par vous même

Comment créer un site internet : par où commencer ?

Beaucoup de personnes voudraient créer un site internet, mais ne savent pas par où commencer. Dans cet article nous allons voir comment créer un site internet, quelles sont les étapes et quels sont les différents moyens que vous disposez pour.

creer-un-site-internet

Créer un site internet : facile ou pas ?

La plupart des gens pensent que seul les ingénieurs informatiques ou « geeks » sont capables de faire des sites internet. Ceci était vrai dans les débuts de l’informatique, où il fallait avoir quelques notions en programmation et en serveurs pour pouvoir le faire.

Mais de nos jours, n’importe qui peut créer un site web. En effet, même une personne qui ne s’y connait pas programmation peut créer son propre site web en quelque clics.

Par exemple, si vous payez un service d’hébergement web, via une interface vous pourrez d’installer toute sortes de sites : blog, boutique en ligne, forum…

Il existe aussi sites spécialisés qui vous donnent même un domaine gratuit (qui sont souvent des sous-domaine ou répertoires) et la possibilité de créer votre site ou blog via leur plateforme.

Vous l’aurez compris, créer un site internet facilement est possible !

Quels sont les différents types de services

Précédemment, je vous cité en vrac quelques exemples de types services.

Voyons en détail ces différents types de services que vous disposez pour créer un site internet.

Voici les 3 grands principaux :

  • Les hébergeurs web
  • Les services spécialisés
  • Les services de blog

Les hébergeurs web

Un hébergeur web est tout simplement un service qui vous loue un espace web ou un serveur (machine) dans lequel vous pourrez mettre les pages de votre site internet.

C’est un service largement utilisé par les personnes ou business qui veulent construire un site de A à Z, leur permettant de configurer et moduler selon leurs envies.

Bien sur, les hébergeurs de nos jours, permettent de faciliter la création des sites en proposant aussi des logiciels (frameworks) pouvant installer des blogs, forums, boutiques en ligne. Parmi les frameworks connus nous pouvons citer : WordPress, Prestashop, Ghost, Joomla, Magento, Phpbb, Modx, Dolphin

Les frameworks permettent certes de créer un site plus facilement, mais il faut investir un minimum de temps pour comprendre comment il fonctionne et se il configure.

Voici à titre indicatif une liste non exhaustive des principaux hébergeurs web.

Liste d’hébergeurs web

Les services spécialisés

Ce que j’appelle services spécialisés, sont des sites qui proposent une plateforme « faite maison » pour créer un site internet.

Les plateformes en question, sont souvent des interfaces simplifiés (et souvent restrictives) qui permettent aux créateurs de site web de créer un site sans trop se casser la tête.

Ces services proposent généralement une inscription gratuite avec un nom de domaine gratuit (sous-domaine), vous permettant d’utiliser une version allégée de leur plateforme. Et d’autre part, une offre payante qui vous permet de lier votre nom de domaine et de personnaliser votre site pour qu’il ait l’air plus professionnel.

Voici à titre indicatif une liste non exhaustive des principaux leaders du marché.

Liste des services specialisés

Les services de blog

Les blogs sont des sites qui étaient très populaires vers la fin des années 90 et début 2000. Le concept du blog était tout simplement de tenir une sorte de journal intime en ligne.

De nos jours, cet outil n’a plus la fonction d’un simple journal, mais il peut être utilisé de diverses façons (communauté, entreprise, site vitrine etc..).

Voici à titre indicatif une liste non exhaustive des principaux sites pour créer un blog gratuitement.

Quel service faut-il choisir pour créer son site internet ?

Maintenant que vous savez quels sont les types de services que vous pouvez utiliser.

Vous vous dites certainement : « C’est bien beau tout ces services, mais au bout du compte lequel faut-il choisir ? ».

En fait cela dépend de votre projet :

  • Si vous voulez créer un site sans intention professionnelle ou commerciale, par exemple un site vitrine (portail), site d’information ou un journal intime dirigez vous plutôt sur les choix gratuits comme Wix, Squarespace, WordPress ou Blogger.
  • Si vous voulez créer un site sérieux, professionnel optez plutôt pour des services payants.

 

Parmi les services payants (hébergeur web ou services spécialisés), on vous conseillera généralement de prendre un hébergeur web.

Par exemple sur internet, vous verrez souvent des gens qui vous recommande de prendre un hébergement standard (mutualisé et le moins cher) chez OVH ou 1&1 ou Godaddy.

De mon point de vue, oui vous devriez passer par un hébergeur web, mais surement pas prendre un hébergement standard comme la plupart de gens le font.

Renseignez vous sur les offres de votre hébergeur et optez plutôt pour un hébergement privée : serveur dédiée ou VPS (Virtual Private Server).

En effet, ce que ne savent pas la plupart des gens, c’est qu’un hébergement mutualisé a ses limites. Et par expérience, si vous voulez du long-terme et plus de flexibilité, il est judicieux de prendre un hébergement privée.

Je ne vais pas citer tous les avantages d’un hébergement privée dans cet article, mais en gros, il vous permettra d’utiliser 100% des capacités de votre serveur (qui ne seront pas bradées contrairement aux serveurs mutuels) ce qui contribuera à l’optimisation de votre site, le rendra rapide et plus visible par les moteurs de recherche sans parler de la possibilité d’installer les programmes que vous voulez.

L’idée c’est d’avoir d’avoir le maximum de contrôle sur votre site aussi bien qu’au niveau logiciel, qu’au niveau machine, c’est pourquoi je vous conseille fortement un hébergement privée.

Comment créer un site internet

Enfin, dans les grandes lignes voici les différentes étapes pour créer un site internet.

1) Choisir le sujet de son site

Vous devez décider de la thématique de votre site internet, c’est à dire de quoi il va traiter.

Essayer de ne pas trop partir dans tout les sens (ex : je veux parler d’informatique et des chevaux et des recettes de cuisine).

Une thématique doit être spécifique.

Exemple :

  • Site sur la création de site
  • Site sur la musculation
  • Site sur le végétarisme
  • Site sur la méditation
  • Site d’un magasin
  • Site d’un restaurant
  • Site sur l’apprentissage de l’anglais

2) Choisir son nom de domaine

Avant de créer sont site, il faut choisir le nom de domaine de votre site.

Un nom de domaine c’est l’adresse URL que vous tapez dans votre navigateur internet (Chrome, Firefox, Safari…).

Par exemple : www.google.com, www.normanfaitdesvideos.com, ou l’adresse de ce site www.thesiteweb.com

Voici les quelques conseils pour choisir votre nom de domaine :

  • Privilégiez les nom de domaine finissant par .com
  • Choisissez un nom court (2-3mots)
  • Un nom mémorisable et facile à écrire
  • Éviter les caractères spéciaux (accents, tirets…)

3) Choisir un hébergeur web

Bien que vous pouvez trouver toutes sortes de recommandations un peu partout sur internet, vous mettant dans l’embarras du choix…

Sachez que j’ai testé pas mal d’hébergeurs web qu’ils soient mutualisés ou privés.

Et selon moi, les meilleurs hébergeurs au niveau qualité et prix sont :

4) Mettre en place son site internet

Il y a beaucoup de méthodes pour construire son site internet. Certains partent de zéro en codant eux même chaque page de leur site, d’autres utilisent des frameworks comme WordPress, Drupal, Prestashop…

Je vous recommande de passer par le framework WordPress car il est assez simple d’utilisation et très modulable. Il vous permettra de créer votre site internet en moins d’une heure.

D’ailleurs sachez aussi que plus de 25% des sites internet marchent avec WordPress.

A propos de l'auteur
2 Commentaires
  • Stephane(6 mai 2016 à 9 h 26 min)

    Je me suis mis à la programmation .j’aurais certainement un max de renseignemenents a récolter ici
    Stephane

  • eburnie(8 mai 2016 à 19 h 43 min)

    Bonjour

    Je suis redacteur web. J’ai un ami qui m’a aidé pour la création de mon Blog récemment. Maintenant, je serai heureux de connaître les différents outils disponibles sur WebPress pour avancer. j’espère donc trouver les réponses à mes questions avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*