The Site WebCréer un site internet par vous même

Namecheap : Pourquoi choisir ce service de nom de domaine ? Mon avis

Vous voulez réserver votre nom de domaine simplement ? Pourquoi ne pas passer par Namecheap un service de nom de domaine et d’hébergement web ?

namecheap

Si vous avez lu mon article : ce qu’il faut savoir sur les noms de domaines, vous savez que la plupart des gens achètent leur nom de domaine chez leur Hébergeur (ex : OVH), car ils ne savent pas que le nom de domaine et l’hébergement sont deux services bien distincts.

Dans cet article je vais vous dire pourquoi il vaut mieux passer par un service externe comme Namecheap pour acheter votre nom de domaine.

Namecheap c’est quoi ?

Tout d’abord c’est quoi Namecheap ? On peut penser que c’est un service de mauvaise qualité avec ce nom « cheap » (bon j’avoue que la blague était facile)…

Namecheap est une entreprise américaine fondée en 2000, elle est accréditée par ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) soit Société pour l’attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet en français. C’est à dire qu’elle est accréditée a enregistrer les nom de domaines.

Namecheap propose principalement l’enregistrement de nom de domaine (dit Registrar en anglais) mais aussi des services d’hébergement web, email, de certificats de sockets sécurisés (SSL), de gestion de Domain Name System (DNS).

Pourquoi ne pas acheter votre nom de domaine chez votre hébergeur

Avant de vous dire pourquoi j’ai choisi Namecheap, voici les raisons pour lesquelles il est preferable de ne pas héberger votre nom de domaine chez votre hébergeur.

Comme le dirait votre grand mère : « Il ne faut pas mettre tous les œufs dans le même panier »

Vous êtes obliger de choisir un nom de domaine avec l’hébergement

Beaucoup d’hébergeurs web essaye d’appâter leur client en offrant le nom de domaine avec leur service d’hébergement. C’est le cas de Godaddy, OVH, 1&1 et bien d’autres…

En fait le nom de domaine est seulement gratuit la première année et la seconde vous devez renouveler votre nom de domaine en payant.

Le renouvellement du nom de domaine peut être plus cher

Ce qui nous amène au second point, parfois le renouvellement de nom de domaine peut être plus cher que les services spécialisés de nom de domaine comme Namecheap.

Et même si il sont pratiquement les même prix, sachez que vous pouvez utiliser des coupon de réduction tout les mois chez Namecheap qui permet donc de renouveler votre nom de domaine a des prix beaucoup plus bas.

Vous serez coincé chez votre hébergeur

Ensuite, vous risquez d’être « pris en otage » chez votre hébergeur. Je m’explique, si vous êtes mécontent du service de votre hébergeur (ex : service clientèle lamentable, service technique flou, pas de réponse à vos emails…) et que vous voulez migrer chez un autre hébergeur.

Sachez que votre hébergeur ne verra pas toujours d’un bon œil votre « trahison », généralement ils feront tout pour vous garder en vous posant un tas de question, essayant de vous faire payer un service technique supplémentaire, en ralentissant votre processus de migration etc…

Cela peut prendre bien 2 semaines ou plus ! Et parfois votre nom de domaine sera bloqué et non-migrable pendant un certain temps (demandez bien les conditions du contrat lorsque que vous achetez un nom de domaine chez un hébergeur).

Croyez moi vous ne voulez pas être coincé chez votre hébergeur surtout surtout si vous êtes un entreprise et qu’il faut migrer urgemment votre nom de domaine.

Vous ne pourrez pas toujours le revendre

Selon les hébergeurs web, il n’est parfois pas possible de vendre son nom de domaine. Certains hébergeurs ne proposent pas cette fonctionnalité.

Pourquoi choisir Namecheap ? Mon avis

Pour finir je vais vous dire pourquoi vous devrez penser choisir Namecheap pour héberger vos nom de domaines.

Tout d’abord sachez que Namecheap est un des services de nom de domaine le plus populaire, sur un sondage mené par le site lifehacker.com, il obtient 37.84% des votes.

namecheap-marche-stats

popularité de Namecheap – source : lifehacker.com

Ensuite d’après un test de performance effectué par le site hostbenchmaker.com, on constate que Namecheap est le service qui obtient les meilleurs résultats en terme de vitesse de chargement de page internet (2.85 sec), de mise en service sans interruptions (99.99%) , le temps de réponse du service clientèle (30 min)…

performance-namecheap

Vitesse du temps de chargement – source hostbenchmarker.com

Même du cote du service DNS, si vous utilisez Namecheap pour gérer vos noms de domaine systèmes, là encore Namecheap excelle avec un temps de réponse de 82 ms (source article du blog danandcheryl.com).

Sur internet vous trouverez pleins de tests prouvant que Namecheap est un excellent service (ex : Name cheap VS Godaddy).

Mon avis

De mon point de vue, le seul bémol qu’on peut lui attribuer c’est que l’interface est en anglais et met parfois du temps à se charger. Mais c’est vraiment un petit détail, ne vous inquiétez pas l’interface est vraiment claire et simple d’utilisation.

Il est facile d’acheter un nom de domaine, renouveler, vendre, paramétrer les adresses DNS, MX, CNAME etc…

 

Je suis chez Namecheap depuis plusieurs années et je dois avouer que le service clientèle est impeccable, il suffit d’ouvrir une boite de dialogue chat si vous avez un pépin, et un technicien vous répondra tout de suite.

Du coté de la mise en service sans interruption je n’ai remarqué que 1 ou 2 interruptions mineures durant une année, le service est généralement réparé en quelques heures (pas quoi fouetter un chat).

Bref, vous l’aurez compris, Namecheap est un service que vous devez essayez absolument. Pour ouvrir un compte chez Namecheap cliquez ICI.

A propos de l'auteur

1 Commentaire

  • hébergement informatique(2 juin 2016 à 11 h 04 min)

    L’article n’aurait pas été pertinent sans les stats et les sources. Sinon l’interface est en anglais : ce n’est pas un bémol… l’anglais n’est-il pas le « programming language » par excellence ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*