The Site WebCréer un site internet par vous même

SEO Plugin pour WordPress à installer absolument

Il est souvent difficile de choisir un SEO plugin pour WordPress parmi des milliers d’extensions. Voici les plugins essentiels pour le référencement de votre site web.

seo plugin

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un SEO plugin, c’est une extension ou un module qui a pour but d’améliorer votre SEO (Search Engine Optimization) dit optimisation du référencement par les moteurs de recherche en français.

Il en existe plusieurs pour WordPress, voici ce que je devez absolument installer :

1) Le SEO Plugin par excellence : Yoast SEO

Entre les plugins : All in One SEO Pack, SEO Wizard, SEO by SQUIRRLY ou Yoast SEO le choix peut paraitre difficile. Il y a quelques années je j’étais un grand fan du plugin All in One SEO Pack cependant je dois avouer que Yoast SEO a largement dépassé ce dernier en terme d’efficacité.

yoast-seo-plugin-wordpress

Voici un petit comparatif entre Yoast SEO et All in One SEO Pack sur le site wpscoop.com (en anglais)

Yoast SEO est aujourd’hui le plugin par excellence car il dispose d’un algorithme pointu qui permet d’analyser vos pages et articles pour vous donner des conseils pour optimiser votre référencement. Il peut aussi générer automatiquement arborescence de votre site (sitemap), les « tags opengraph » pour facebook, les « meta tags », les « alt tags » pour les images…

Vous l’aurez compris, Yoast SEO est un plugin incontournable qui permet de faciliter votre référencement, je vous conseille de l’installer en priorité

2) Booster votre site : WP Rocket

Dans le domaine du référencement on parle très peu d’optimiser la vitesse d’un site. Pourtant savez vous que un site qui se charge plus rapidement sera mieux référencé ?

En effet, c’est tout à fait logique, voici les nombreux avantages d’un site rapide :

  • Cela montre que vous êtes professionnel et que vous faites attention aux petits détails.
  • Le taux d’abandon est plus bas, car les internautes attendent moins longtemps.
  • Google récompense les sites rapides et les met en avant.

Pour rendre votre site plus rapide il existes plusieurs méthodes, certaines sont techniquement poussées d’autre moins (je détaillerais cela dans un autre article).

wp-rocket-plugin

Une des méthodes les plus simples consiste à passer par un plugin de cache. Un plugin de cache est un module qui permet de compresser les pages web et les mettre dans un espace temporaire pour accélérer l’accès des ces pages.

Il en existe plusieurs WP Rocket, W3 Total Cache, WP Super Cache, JCH Optimize

WP Rocket est à l’heure actuelle, le plugin le plus populaire en matière d’optimisation du cache sauf qu’il est payant ($39 par an). Malgré son prix je vous recommande fortement de l’utiliser.

Sinon vous avez aussi JCH Optimize un peu moins cher ($29) et tout aussi bien.

3) Ajouter les liens internes : Yet Another Related Posts

Dans le référencement, les liens internes sont également importants, liez les articles qui ont des informations complémentaires. Certains thèmes cette fonction par défaut, mais pour ceux qui utilisent un thème « normal », il existe de nombreux plugins qui permettent d’afficher ces liens internes comme : Yet Another Related Posts, Contextual Related Posts, Related Posts for WordPress

yarpp-plugin

Celui que j’ai longtemps utilisé est Yet Another Related Posts, il possède un algorithme qui calcule la similarité des articles par leurs catégories, les mots clés, les liens et permet d’afficher les articles similaires ou complémentaire d’un article.

4) Gérer les liens externes : Ultimate Nofollow

Après les liens internes il est important de parler des liens externes. Par défaut sur WordPress, lorsque vous mettez des liens vers des sites externes ils sont en « Dofollow ».

Il est bien d’avoir quelques liens « do follow » mais pas trop. Car ces derniers sont plutôt bénéfiques aux sites destinataires plutôt qu’au votre. En gros ces liens apportent du « jus », de la crédibilité, de la notoriété (Domain authority en anglais) aux sites destinataires.

ultimate-nofollow-plugin

Le plugin Ultimate Nofollow vous permettra de choisir si vous voulez mettre un lien en Dofollow ou non.

5) Faciliter le partage social : Mashshare

Bien que les boutons de partage sociaux ne marchent moins bien qu’avant, il y a une ribambelle de plugin de partage social (facebook, twitter, pinterest, youtube, google plus…) : AddToAny Share Buttons, Share Buttons by AddThis, Shareaholic, Mashshare

Celui que j’utilise est Mashshare car c’est un des plus simple et il ne rajoute pas de scripts lourds.

 

Voilà ce sont les principaux SEO Plugins que j’utilise pour optimiser le référencement et je vous les recommandes également.

A propos de l'auteur

1 Commentaire

  • Centre d'appel offshore(23 juin 2016 à 14 h 17 min)

    Le mieux est de rester à l’affût des dernières actualités en matière de plugin SEO. C’est quelque chose qui évolue à une vitesse éclaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*